La revue des managers « Un exemple de formation en distanciel »

Le projet Voltaire est un outil d’entraînement en ligne qui s’adapte au niveau d’orthographe de la personne en formation et débouche sur un certificat attestant de la maitrise du français.

Élu « meilleur service d’apprentissage en ligne toutes disciplines confondues» par l’EFFEP (European foundation for e-learning projects), il s’adresse aux particuliers comme aux salariés.

C’est une formation individuelle et pourtant, Philippe Million, Président et
Directeur d’Everest Isolation à Orange (Vaucluse), en a fait un défi collectif.
Constatant que le manque de maitrise de la langue tant écrite que parlée
nuisait à la qualité des prestations (difficulté à rédiger un rapport, à transmettre une information importante engendrant trop de réclamations clientset de services après vente) comme aux relations de travail (agressivité du faitde l’incapacité à s’expliquer ou à comprendre), il a encouragé ses salariés, administratifs comme techniciens, à s’engager par groupe (appelé cordée), sur le projet Voltaire. Depuis, plusieurs cordée ont reçues leur certificat et chaque fin de formation est l’occasion fédérer l’ensemble des salariés lors de la remise des diplômes. Le bénéfice secondaire ? Les réclamations et les services après vente ont diminué, à l’avantage de tous.