Nos valeurs

Enerience a adopté depuis de nombreuses année un management bienveillant auprès de ses 36 salariés. Nous partons du principe que ce sont nos salariés qui font et qui sont la richesse de notre entreprise, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les satisfaire au quotidien.

L’implication de notre personnel est à 100 %, elle est le résultat de plusieurs actions menés dans le cadre de notre RSE depuis 2010, cependant cette démarche qui a pour but accroître leur motivation et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise s’est faite en plusieurs étapes et actions.

La sensibilisation des collaborateurs à la démarche RSE de l’entreprise passe par deux phases clés, les informer des enjeux de l’entreprise en la matière mais aussi de les convaincre : au-delà de la simple information, il est nécessaire, pour que les collaborateurs s’impliquent dans la démarche RSE, qu’ils réalisent les bénéfices individuels et collectifs qu’elle engendre. Il a donc fallu générer une prise de conscience et leur donner envie d’agir.

Nous avons donc privilégié les outils de communication interne par la mise en place d’un écran accueil et un panneau d’affichage les informant des actions menées. Mais aussi lors de réunions mensuelles pour fêter les anniversaires avec remise des cadeaux, nous leur rappelions les actions menées, nous partageons leur ressenti et aussi que l’initiative devait aussi venir d’eux car nous sommes tous acteurs.

Nous les avons accompagnés par des formations donnant aux collaborateurs les moyens d’agir spécifiquement dans le cadre de leur travail par trois niveaux : la stratégie, le métier, les comportements. Cela dans le but de les mobiliser et qu’ils prennent conscience qu’ils sont des parties prenantes de l’entreprise. 

Nous avons ainsi encouragé les initiatives de solidarité par la mise en place d’un budget pour chaque salarié de 500 euros par an pour choisir une association ou un club de sport à parrainer.

Nous avons organisé des évènements conviviaux et des challenges en équipes pour favoriser la cohésion des collaborateurs et les fédérer autour du projet RSE de l’entreprise, comme les journées détentes avant les congés estivaux, l’arbre de Noël, les anniversaires en fin de mois.

Favoriser l’innovation par la boite à créativité mis à disposition et une réunion trimestrielle pour choisir les projets à mettre en pratique, mais aussi par les entretiens individuels annuels où chacun passe une à trois heures avec le dirigeant pour donner son ressenti et ses idées pour améliorer le quotidien de chacun.

Ce n’est qu’en misant sur l’innovation et la créativité de chacun qu’une stratégie de RSE peut faire la différence.

Nous leur avons dégagé du temps : favoriser l’engagement des employés pendant le temps de travail, et non en dehors, afin que la démarche soit bien perçue par les collaborateurs. Nous avons aménagé des temps de travail lors de réunions trimestrielles.

Nous passons plus de temps au travail qu’à la maison, c’est pourquoi nous avons investi dans le bien-être au travail via l’aménagement de notre espace de travail mais aussi la mise à disposition d’une salle de sport avec 2 cours par semaine avec un coach, un cours de yoga le jeudi soir et le vendredi le masseur, un espace convivial pour boire le café , des compositions florales hebdomadaires.

S’ils se sont impliqués dans le projet RSE, les collaborateurs auront envie de savoir ce qu’il advient des actions mises en œuvre pour eux, par eux, avec eux et grâce à eux.

L’entreprise est ainsi tenue de leur rendre des comptes, nous communiquons ainsi sur les succès, nous récompensons les bonnes initiatives.

Le fruit de notre travail est le résultat de l’entreprise, ainsi chaque année 25% des bénéfices sont redistribués.

Nous avons également favorisé la création d’une association, les sherpas de l’Everest, depuis 2012, tous les 2 ans, nous effectuons un voyage humanitaire, sportif et culturel financé à 70% par la société et 30% par les collaborateurs.

Notre engagement sociétal a été honoré de nombreuses fois par des distinctions telles que la victoire aux Trophées RSE PACA 2017 (Responsabilité Sociétale des Entreprises), par le Prix « Management des Ressources Humaines » et « Coup de Cœur » à l’événement Stars et Métiers organisé par la Chambre des Métiers, par le trophée PME Bougeons-nous de RMC, et nous continuons au quotidien à nous développer en gardant toujours en tête ces valeurs sociales, économiques, et environnementales.