Plancher bas

L’isolation des planchers joue un rôle primordial dans la sensation de bien-être émanant des pièces et participe efficacement à la réduction de la consommation d’énergie. En effet, une maison perd de la chaleur par ses parois extérieures, les pertes par le sol peuvent représenter 10% de la facture totale de chauffage. C’est pourquoi en isolant les sols, on réduit significativement et durablement les dépenses énergétiques.

Enerience vous propose l’isolation des planchers par projection de mousse polyuréthane.

Technique âgée de moins de 10 ans en France, mais utilisée depuis plus de 20 ans en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, le procédé d’isolation thermique à base de mousse de polyuréthane permet de répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012. La mousse se place en effet entre un support béton et une chape ou dalle flottante en mortier, ou chape fluide. Un plancher chauffant peut même être ajouté par-dessus.

Cette isolation thermique cumule de nombreux avantages. Elle remplit à la fois une mission de ravoirage (rattrapage des niveaux), d’isolation et d’étanchéité à l’air. Comme la mission de ravoirage traditionnel n’est plus nécessaire, les épaisseurs de réservation sont réduites et une économie est dès lors faite.

Cette opération se déroule en plusieurs étapes

mousse polyuréthane plancher ravoirage mise à niveau

Lors de l’arrivée sur le chantier les équipes vérifient le niveau selon les seuils et la réservation nécessaire à la mise en œuvre de la mousse polyuréthane projetée sur le plancher.

mousse polyuréthane plancher ravoirage

Une vérification de la plomberie au sol est nécessaire afin de vérifier que la mousse sera bien de 4 cm au-dessus pour la conformité selon notre DTU et CSTB.

mousse polyuréthane plancher ravoirage

Après la vérification des niveaux du support, l’équipe procède à la mise en place des protections sur les menuiseries.

Puis la protection en bas du placo sur une hauteur de 70 cm.

mousse polyuréthane plancher ravoirage

Dernière étape avant la mise en place de la mousse polyuréthane, le nettoyage de la dalle afin d’optimiser l’adhérence du produit.

mousse polyuréthane plancher ravoirage

La dalle est donc prête à recevoir le produit, nous sommes équipé d’un camion spécifique, équipé d’un groupe électrogène de 30 kWh, elle assure le mélange à dosage précis de deux composants : le polyol et l’isocyanate, qui deviendront le polyuréthane, fabriqué notamment à partir de matières premières recyclées type bouteilles en plastique.
À l’intérieur de la maison, le spécialiste ou “isolateur” ouvre la vanne. Le polyuréthane est projeté encore liquide à 50°C pour une pression de 100 bar. Une fois projeté sur les murs et les sols, il se polymérise et devient une mousse odorante.

mousse polyuréthane plancher ravoirage

Après la projection, l’étape de ponçage est nécessaire pour conserver le niveau, ainsi lors de cette opération des prises de niveau régulières sont effectués.

mousse polyuréthane plancher ravoirage

Dans le cas d’une dalle recevant un plancher chauffant, une membrane quadrillée sera mis en place.

mousse polyuréthane plancher ravoirage

Après cette opération, nous mettons en place une bande périphérique en bas des murs pour assurer la dilatation de la dalle.